quick search

related medias

NOTRE-DAME DE BOSCHAUD


by Marcelle THIRACHE

2004 / 16 mm / coul / son / 28' 15

Watch the online video
This film has been digitized with the support of the Ministry of Culture, during the 2009 digitization plan. The total length of the film is available online.
The full movie is viewable in our documentation center.

[fr] Une abbaye cistercienne en ruines, la sensation d'un sacré irréductible à toute destruction, une spiritualité en ruines mais non ruinée.

Filmer les pierres, les murs, la voûte à ciel ouvert. Retrouver toute la matière de la pierre usée par le temps, le vent et les intempéries, reconstituer son histoire, lieu de culte, lieu de vie des moines, lieu de sauvagerie (guerres, révolution).

C'est un film sur le temps. Passé et présent s'entremêlent.

C'est un film peint. Les encres recouvrent le film comme la mousse couvre la pierre. Les encres attaquent l'image comme le temps attaque la pierre.

Feu, révolution, guerre : l'encre sera rouge.

Lumière : l'encre sera jaune.

Lieu de culte : l'encre aura les couleurs des grottes de Lascaux.

Avec les encres et un peu de grattage au papier de verre je reconstitue l'environnement de l'abbaye : la forêt, les champs, les herbes folles qui l'ont envahie.

La bande son est construite dans le même esprit : j'entremêle un choeur russe a capella (qui fait penser par le timbre des voix à de la musique religieuse) et des percussions enregistrées dans la rue. Passé et présent, l'un et l'autre s'unissent, se chevauchent, s'opposent, se combattent.

Mon projet: "construire" une peinture en mouvement, une fresque, un film sur le "dépliement" du temps.


1 PRINT IN DISTRIBUTION

distribution format 16 mm
1 reel
original format Super 8mm
speed 24 ips
screen 1,37 - standard
sound cd
rental fee 46,00 €


1982-2012 Light Cone - all rights reserved - images : © the artists
online videos    mailing list    facebook