december 2014 january 2015 february 2015 march 2015 april 2015 june 2015
Projection / 23 Février 2012

"Resisting Paradise" de Barbara Hammer

Toute l'équipe du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir est heureuse de vous présenter le film "Resisting Paradise" de Barbara HAMMER, jeudi 23 février 2012 à 20h au cinéma Le Nouveau Latina. Séance présentée par la réalisatrice.

Le Film

« En 1999, lauréate d'une bourse de la Fondation Camargo, je m'installais à Cassis. Je voulais retrouver les lieux d'inspiration de Bonnard, de Matisse, de Seurat... J'étais concentrée sur mon projet quand la guerre au Kosovo m'atteignit. La lumière si belle et si éblouissante accentuait mon sentiment de l'absurde et mon désarroi. » C'est à ce moment-là que la réalisatrice décide d'entreprendre une recherche sur la vie de Bonnard et de Matisse durant la seconde guerre mondiale. En découvrant que de nombreux réfugiés avaient séjourné à Cassis pour rejoindre la résistance, elle décide d'interviewer les témoins de l'époque : la petite‐fille et le petit-fils de Matisse ; Lisa Fittko, juive allemande en exil, proche de Walter Benjamin ; Marie-Ange Allibert Rodriguez, qui fabriquait des faux papiers... La réflexion sur l'art de Barbara HAMMER déjà puissante se trouve ainsi enrichie d'une dimension historique et politique.

La Réalisatrice

Cinéaste mondialement reconnue, Barbara HAMMER explore depuis plus de trente ans dans ses films l'imaginaire lesbien en juxtaposant les images, pornographiques ou autres, en créant un montage non linéaire. « J'ai fait plus de soixante dix‐sept films et vidéos depuis 1972. Tout mon travail tend à montrer, révéler, exprimer ce qui ne l'a pas été avant. J'essaie de donner une voix et des images à ceux auxquels on a dénié toute expression personnelle. Au fur et à mesure, mes films ont évolué vers une forme de montage caractérisé par un montage/collage, un duel entre images et sons. En travaillant de manière
non linéaire, métaphorique et fragmentée, je cherche à ce que mon public crée son propre film. Travailler dans le monde de l'art en tant que lesbienne, et s'adresser en tant qu'artiste d'avant-garde à un public gay et lesbien, est un acte politique. Ma présence et ma voix donnent des réponses possibles à l'homophobie, et manifestent le besoin pour une communauté émergente d'explorer un nouvel imaginaire. »

MORE INFORMATION

address Cinéma le nouveau latina
20, rue du Temple
75004 Paris
FRANCE
tel 01 42 78 47 86
related links Centre Simone de Beauvoir
Cinéma le nouveau latina