|
english below
Si ce message ne s'affiche pas correctement,
cliquez ici
|
|
|
LA COQUILLE ET LE CLERGYMAN (1927)
Un film de GERMAINE DULAC
Sur un scénario d’ANTONIN ARTAUD
|
|
|
Coffret LIVRE & DVD
SORTIE LE 15 SEPTEMBRE 2009
Coédition : LIGHT CONE / PARIS EXPERIMENTAL
Avec le soutien du CNC et du CNL
Distribution : Doriane Films & Light Cone
Prix de vente conseillé : 32.90 euros
Réalisé en 1927 par Germaine Dulac, sur un scénario d´Antonin Artaud, La Coquille et le Clergyman, considéré comme le premier film surréaliste, est une œuvre importante du patrimoine de la création française.
Tourné deux ans avant Un Chien andalou de Luis Buñuel, dans un climat de grande effervescence culturelle des avant-gardes, ce film marque la rencontre de deux fortes personnalités. D’un côté le poète Antonin Artaud, l’inoubliable moine Massieu de la Jeanne d’Arc de Dreyer, l’auteur du Théâtre et son double, et des grands textes sur Van Gogh ou Héliogabale, homme de théâtre et de cinéma, qui écrit là un de ses scénarios emblématiques. De l’autre Germaine Dulac, une des grandes figures du cinéma français, théoricienne, militante féministe, réalisatrice de chefs d’œuvre comme La Souriante Mme Beudet ou L’Invitation au Voyage. La collaboration entre ces deux figures ne pouvait être que passionnée et conflictuelle. Le point d’orgue de ces querelles surgira lors de la Première du film au Studio des Ursulines, le 9 février 1928, où les surréalistes, Breton et Aragon en tête, appelés par Artaud, viendront perturber la projection, faisant entrer cette soirée dans l’histoire des scandales artistiques et cinématographiques des Années 20.
Cette édition DVD vient donc combler une lacune puisqu´aucune édition DVD de ce chef d´œuvre n´existait à ce jour en France.
Plusieurs bonus viennent éclairer la réalisation du film sous de multiples aspects (esthétiques, techniques, économiques).
Le coffret comprend :
|
Le film
Dans sa version originale silencieuse, restaurée par le Nederlands Filmmuseum en collaboration avec Light Cone.
|
|
|
|
|
Trois versions musicales
Par Pascal Comelade, Thomas Köner et Iris ter Schiphorst.
|
|
|
Deux bonus
Conçus par Nicolas Droin et Prosper Hillairet, avec des interventions de spécialistes de l’œuvre d’Antonin Artaud et de Germaine Dulac :
Tumultes aux Ursulines (2008, 15 min.)
Sur les lieux même de la fameuse soirée du 9 février 1928 au Studio des Ursulines, à Paris, Alain Virmaux, historien et écrivain, s’entretient avec Prosper Hillairet, et raconte la Première du film de Germaine Dulac, chahutée par les surréalistes.
Surimpressions (2009, 33 min.)
Alain Virmaux fait le récit de la collaboration conflictuelle entre le scénariste et la cinéaste. Tami Williams dresse un portrait de Germaine Dulac, en rapport avec sa pensée sur le cinéma et les grands thèmes qui s’en dégagent. Sandy Flitterman amène le film sur le terrain de l’inconscient et du féminisme et insiste sur l’importance du film pour les « gender studies ». Enfin, Prosper Hillairet, qui conduit l’ensemble des entretiens, revient pour sa part sur les grands thèmes formels du film et du cinéma français des années 1920.
|
|
|
|
|
Un livre
De 160 pages : il s’agit d’une nouvelle édition revue et augmentée de l’ouvrage de référence d’Alain et Odette Virmaux publié en 1999 par Paris Expérimental. Alain & Odette Virmaux, spécialistes majeurs d’Artaud et du surréalisme, retracent la genèse des relations Artaud/Dulac tout au long de la préparation, de la réalisation et de la diffusion du film La Coquille et le Clergyman. Documents à l’appui, dont deux lettres inédites d’Antonin Artaud retrouvées en 2006, le texte éclaire d’un jour nouveau le scandale de la Première au cinéma des Ursulines ainsi que la position d’Artaud vis-à-vis du film et restitue à Germaine Dulac son rôle de cinéaste à part entière.
|
|
|
Une biographie & une filmographie de Germaine Dulac
|
|
|
Le récit de la restauration du film
Catherine Cormon, responsable du service de restauration au Nederlands Filmmuseum, retrace l’histoire des différentes versions du film et du processus de sa restauration.
|
Cette édition livre/DVD bilingue (français – anglais) se présente comme un outil indispensable destiné non seulement aux chercheurs et aux étudiants, mais aussi aux amateurs curieux de découverte. Riche en informations, elle permettra non seulement de redécouvrir le célèbre film de Germaine Dulac dans sa version restaurée mais aussi de mieux comprendre ce chef d’œuvre de l’avant-garde du fait de la mise en perspective qu’elle opère grâce aux nombreuses interventions artistiques et théoriques des participants.
Le coffret sera en vente sur le site web de Light Cone dès le 15 septembre 2009.
Contact presse
Light Cone : 01 46 59 01 53 / lightcone@lightcone.org
|
|
|
|
If this mail is not displaying correctly,
click here
PRESS RELEASE
|
|
|
THE SEASHELL AND THE CLERGYMAN (1927)
A film by GERMAINE DULAC
Based on a script by ANTONIN ARTAUD
|
|
|
Box set with Book & DVD
RELEASE DATE: SEPTEMBER 15th, 2009
Co-published by : LIGHT CONE / PARIS EXPERIMENTAL
With the support of the CNC and the CNL
Distribution : Doriane Films & Light Cone
Suggested retail price : 32.90 euros
Directed in 1927 by Germaine Dulac and scripted by Antonin Artaud, The Seashell and the Clergyman is generally considered to be the first Surrealist film: a key element of French cultural heritage.
Shot two years before Luis Bunuel's Un Chien Andalou, at a time when the cultural activities of the avant-gardes were in full bloom, this film denotes the encounter of two very strong personalities. On the one hand: Antonin Artaud, the unforgettable monk Massieu in Dreyer's The Passion of Joan of Arc, author of The Theatre and Its Double and of a series of seminal texts on Van Gogh; also author of the novel Heliogabalus; a man of the theatre and of the cinema who, for this film, wrote one of his most emblematic scripts. On the other hand: Germaine Dulac, one of the most important figures in French cinema: theoretician, militant feminist, director of masterpieces such as La Souriante Mme Beudet or L'Invitation au Voyage. A collaboration between these two strong individuals could be nothing other than passionate and confrontational. The dispute came to a head during the premiere of the film, at the Studio des Ursulines, February 9th, 1928: led by Breton and Aragon and mobilized by Artaud, the Surrealists disrupted the screening, marking the evening down in history as one of the great artistic and cinematic scandals of the 1920s.
This box set is all the more welcome for the fact that the film has been hitherto unavailable to the French public on DVD. A number of additional bonus tracks throw light upon various different aspects of the film (aesthetic, technical, economic).
The box set includes :
The film
In its original silent version, restored by the Nederlands Filmmuseum in collaboration with Light Cone.
|
|
|
|
Three musical versions
Composed by Pascal Comelade, Thomas Köner and Iris ter Schiphorst.
|
|
Extras
Conceived by Nicolas Droin and Prosper Hillairet, with contributions from Artaud and Dulac experts:
Tumulte aux Ursulines (Uproar in the Ursulines, 2008, 15 mins)
Alain Virmaux, historian and writer, discusses the premiere of Germaine Dulac's film (and its Surrealist intervention) with Prosper Hillairet, at the Studio des Ursulines in Paris (location of the famous performance on February 9th, 1928).
Surimpressions (Superimpositions, 2009, 33 mins)
Alain Virmaux charts the confrontational collaboration between scriptwriter and director; Tami Williams provides a portrait of Germaine Dulac, paying special attention to Dulac's conception of cinema and to the major themes which emerge from her oeuvre; Sandy Flitterman-Lewis considers the film in terms of the unconscious and of feminism and insists upon its relevance to the field of gender studies; Prosper Hillairet (who conducted the interviews) investigates the major formal themes of the film itself and of French cinema in the 1920s in general.
|
|
|
|
A new and revised edition (160 pages)
Of the seminal book by Alain and Odette Virmaux - major Artaud and Surrealism specialists - which traces the genesis of the Artaud/Dulac relationship during the Surrealist period as well as during the making and distribution of The Seashell and the Clergyman. Bolstered by impressive supporting documentation (including two hitherto unpublished letters from Artaud, discovered in 2006), the text throws new light on the scandal of the premiere at the Ursulines and on Artaud's own attitude to the film; it also restores Germaine Dulac to her role as director in her own right.
|
|
Germaine Dulac's biography and filmography
|
|
An account of the restoration of the film
Catherine Cormon, director of restoration at the Nederlands Filmmuseum, retraces the history of the different versions of the film and of the restoration process.
|
This bilingual (French-English) box set with a DVD and a book is an indispensable resource not only for researchers and students but also for enthusiasts who want to learn more about the film. It offers the possibility to rediscover Germaine Dulac's famous film in its restored version while it facilitates comprehension of this avant-garde masterpiece thanks to the perspectives opened up by the various artistic and theoretic contributions of the participants.
The box set will be available for purchase on Light Cone's website from September 15th, 2009.
Press contact
Light Cone : +33 (0)1 46 59 01 53 / lightcone@lightcone.org
|
|
|
|