BOUTIQUE
This film is included in the following DVD:

JOOST REKVELD
by Joost REKVELD

#11
MAREY <-> MOIRÉ

by Joost REKVELD
1999 / 35mm / color / sound / 1S / 21' 00

# 11 (MAREY <-> MOIRE) est un film dans lequel toutes les images ont été générées par l'enregistrement discontinu du mouvement d'une ligne. Il s'agit d'un film sur l'intermittence qui est à la base du cinéma. Cette manière de diviser pour régner est à la fin notre seul moyen d'appréhender et de manipuler le flux qui nous entoure.
Ce film est issu de développements distincts:
Après avoir réalisé les films # 3 et # 5, je pensais trouver d'autres moyens de générer des images en distribuant la lumière sur le photogramme de manière détournée. L'une des idées qui traversa mon esprit consistait à enregistrer la continuité du mouvement par des expositions longues, comme je l'avais déjà fait, mais en interrompant cette fois-ci l'enregistrement afin de générer des motifs visuels. Cela produirait des interférences dans les mouvements impliqués.
L'autre développement provient de mon intérêt croissant pour l'histoire technique du film. Je recherchais une sorte de film pur: des images que le dispositif produirait, si on le laissait faire. Alors que je réfléchissais à ce type de film pur, je me plongeais dans l'histoire de l'origine du cinéma et des nouveaux médias en général. Ces réflexions m'ont conduit, à côté de # 11, à réaliser de nombreuses expériences avec des installations recourant à des disques et des anamorphoses.
Ces deux centres d'interêt se sont rejoints dans la réalisation de #11. Afin de réaliser le film, j'ai construit une machine grâce à laquelle je pouvais contrôler trois types de mouvements :
- l'avancée du film dans la caméra
- la rotation d'un obturateur devant la source lumineuse
- le mouvement de la ligne en face de la caméra.
L'interférence possible entre ces trois mouvements est le matériel qui m'a permis de faire # 11. Pour chaque partie du film, j'ai enregistré un jeu de d'original haut contraste noir et blanc, que j'ai utilisé dans la tireuse optique afin de produire des interférences colorées. Sur le fond, le principe auquel j'ai recouru est identique à celui de Étienne-Jules Marey. Il a créé de nombreux moyens pour enregistrer les mouvements dont le cardiographe et le tunnel de vent, ainsi que diverses méthodes chronographiques considérées comme des précurseurs du cinéma. Ces méthodes chronographiques sont techniquement similaires à celles que j'ai utilisées pour réaliser # 11.

1 PRINT IN DISTRIBUTION


distribution format 35mm
screen 2,35 - Scope (single screen)
speed 24 fps
sound optical sound
rental fee 64,00 €