OPENING THE NINETEENTH CENTURY : 1896

by Ken JACOBS
1990 / b&w / silent / 1S / 9' 00

(1890s Lumière/1990 Ken Jacobs).
3-D utilisant l'effet Pulfrich (filtres distribués aux spectateurs / projection normale).
Le film est symétrique de sorte qu'on peut le projeter aussi bien dans un sens que dans l'autre. Directeurs de la photographie: Eugène Promio, Felix Mesguisch, Francis Doublier. La Cinémathèque française fait remonter à 1896 les originaux, qui constituent peut-être les premières prises de vues réalisées par des caméras en mouvement.
Instructions relatives au 3-D: un flash rouge, apparaissant dans le tunnel au milieu du film, informera le spectateur qu'il doit passer son filtre Pulfrich placé devant son oeil droit à son oeil gauche (en gardant les deux yeux ouverts). Il est préférable de s'asseoir au centre: la profondeur creuse la vision plus loin de l'écran.
Manipuler le filtre par les bords afin de préserver la clarté. Les deux côtés du filtre peuvent indifféremment se trouver face à l'écran, de même qu'on peut le tenir dans n'importe quel sens car il n'y a ni «haut» ni «bas». Par ailleurs, placer deux filtres devant l'oeil n'améliore aucunement l'effet, tandis qu'un filtre devant chaque oeil ne fait que l'annuler.
La projection sur l'écran: le faisceau lumineux maintient son angle lorsqu'il rencontre la surface de l'écran et ne s'arrête pas, conférant volume et lumière, pendant que le Paris, Le Caire ou la Venise du siècle dernier défilent.

1 PRINT IN DISTRIBUTION


distribution format 16mm
dimensions 3D
screen 1,37 - Standard (single screen)
speed 24 fps
sound silent
rental fee 37,00 €