by Yves KLEIN
1961-1962 / b&w / silent / 2' 00 |
“Je devais arriver dans mon évolution à une architecture de l’air, parce que seulement là, je peux enfin produire et stabiliser la sensibilité picturale à l’état matière première. Jusqu’à présent dans l’espace architectonique encore très précisé, je peins des tableaux monochromes dans une manière la plus éclairée possible ; la sensibilité couleur encore très matérielle doit être réduite à une sensibilité immatérielle plus pneumatique.
Werner Ruhnau, lui est sûr que l’architecture d’aujourd’hui est en chemin vers l’immatérialisation des villes de demain. Les toits suspendus et les constructions-tentes de Frei Otto et d’autres sont des pas importants faits dans cette direction. En utilisant l’air et les gaz et le son comme éléments d’architecture, ce développement peut être encore avancé.
Mes murs de feu, mes murs d’eau, sont avec les toits d’air, des matériaux pour construire une nouvelle architecture. Avec ces trois éléments classiques feu, air et eau, la ville de demain sera construite, elle sera enfin flexible, spirituelle et immatérielle.” (Yves Klein, Conférence de la Sorbonne, Paris, 3 juin 1959)