VERLASSEN, VERLOREN, EINSAM, KALT (MISSA SOLEMNIS)

by Klaus WYBORNY
1991 / color / sound / 1S / 85' 00

1e Partie: Il s'agit d'un pot-pourri de morceaux de musiques et de bruits qui émergent tout comme le font les images (et par ordre d'apparition): l'estuaire de la Severn, Lynemouth, les canaux d'irrigation égyptiens du Nil, Newcastle, Orcenock, Manchester, Sunderland, Birkenhead, Le Caire, Bolden Colliery Newcastle, Nairobi, Sues, Runcorn, Glasgow, El Idsat, Alexandria, Armant, Chester, Toxreth, Blyth et Liverpool. Dans le contexte du film, cette partie, dans laquelle la situation géostratégique est définie, sert d'ouverture. D'un côté les ressources industrielles: Manchester, Newcastle, Greenock, Liverpool et de l'autre, les territoires occupés et les marchés potentiels: le Nil, Naïrobi, Suez.
2e Partie: Intermède réaliste avec des images du Caire. Ici est dépeint le seul concurrent de l'Europe: la culture arabe qui continuera d'ignorer la compréhension chrétienne. Ainsi la messe ne peut être entendue dans cette partie. A la place un son original et un pianotement qui correspondent à une quasi contemplation du monde et qui n'essaient pas d'amener l'imagerie à éveiller une expression particulière.
3e Partie: Gloria avec images (et dans l'ordre d'apparition): le lac Baringo, Nakuru, Tambach, Katarina, Kiganjo, Nyahururu, Kapsabet, Chebloch, le mont Kenya, Mugondoi, Biretwo, Marigat, Naru Moru, Rumuruti, Nyeri, Nadi Hills, Loruk, Subukia et la vallée du Subukia. Dans cette partie, le sentiment chrétien s'abat sur les huttes d'Afrique, les emportant dans ses rêts, jusqu'à la grande fugue du Gloria qui révèle l'autre versant de sa nature: soudainement la musique apparaît comme une grande roue qui ravage l'Afrique, écrasant la vie et rendant vaine toutes défense.
4e Partie: Sanctus avec des images (par ordre d'apparition) de Rothwell, des docks de Liverpool, de Ravenstock, Sheffield Runcorn, Ashon sur la Lyre, Stockport, Manchester, Leeds, Glossop et Keighley. Dans cette partie, les lieux d'où émanait le balancement du monde sont une fois encore canonisés. Cependant, le fier sentiment vibrant du Benedictus va à la rencontre d'usines désaffectées et de ports désertés, une terre qui est devenue victime de ses ambitions.
5e Partie: Agnus Dei (avec par ordre d'apparition) des images d'Oltepesi, Tigoni, Olepotos, Limuru, Eldoret, le lac de Magadi, puis Naivasha, Kaptagat, Plateau, Chepkorio, Magadi, Équateur, le lac Elementeita, Gügil, et la Porte de l'Enfer. Dans cette partie, vous verrez aussi, et non seulement sur les habitants des huttes, les conséquences de l'européanisation de l'Afrique. Les rues, les traces urbaines et les marques d'une industrialisation qui sont à la fois généreuses et cruelles. Un violent morceau de musique au piano s'oppose à l'harmonie de la musique beethovénienne jusqu'à la fin, où dans la cacophonie surgit la consternation quant à l'état du monde. L'Afrique est partout.

1 PRINT IN DISTRIBUTION


distribution format 16mm
screen 1,37 - Standard (single screen)
speed 24 fps
sound optical sound
rental fee 215,00 €