TWO PICTURES

by BROWN Carl & LOWDER Rose
1999 / 16 mm / coul / sil / 12' 00

«TWO PICTURES débuta quand Carl Brown me confia une bobine de trois minutes à tourner. Mon titre, Two Pictures (Deux images) se réfère à l'opposition entre mes procédures austères de filmage et les processus de tirage et de développement beaucoup plus flamboyants et intuitifs de Carl Brown.
J'ai tourné cette bobine en 1994 en Camargue, un territoire de marécages et de plages relativement inaccessible. Il soufflait un vent glacial. Dans un endroit isolé le long de la côte, des habitants de la région ont construit dans les dunes des cabanes de week-end ou de vacances d'été, faites de bric et de broc, le tout complété par des citernes pour recueillir l'eau de pluie, des panneaux solaires pour produire de l'électricité, des jardins fleuris plantés d'arbres entourés de barrières peintes de couleurs vives. La bobine montre l'écume duveteuse, la route pleine de nids de poule de la digue, quelques poteaux dans les criques, les cabanons et les jardins, un rideau dans l'ouverture d'une fenêtre et l'un des résidents traitant ses arbres, pour terminer sur les feuilles dans le mistral.
Revient à Carl le choix de la pellicule à haut contraste et des procédés de tirage très élaborés, développant avec de la chimie noire et blanc, un colorant avec des sous-couches tonales et toutes sortes de procédures soustractives et additives. Les processus picturaux débordent sur la bande-son, documentant ainsi les procédés tout en produisant le son de l'oeuvre. Le film démontre les talents de Carl Brown comme coloriste. Les tons virent du bleu de ceruleum à terre de sienne brûlée.» Rose Lowder.

1 PRINT IN DISTRIBUTION

distribution format 16 mm
1 reel (132 meters)
original format 16 mm
speed 24 ips
screen 1,37 - standard
sound sil
translation no
rental fee 37,00 €