ZEIT RAUM

by Thomas RENOLDNER
1998 / 16mm / color / sound / 1S / 8' 00

«Un concept clair: le temps devient visible à travers les changements d'espace et l'espace à travers la stratification du temps.
Un jour: un espace est verticalement subdivisé en quatre zones horaires. La deuxième zone horaire montre l'activité animée d'un marché, à gauche les stands sont montés, à droite la surface de la rue est nettoyée par l'eau. Le son passe du matin (à gauche) à travers des négociations commerciales vers la droite et les bruits d'eau à la fin du marché. Les hommes répètent des gestes de travail. Le temps passe et s'écoule simultanément. Où disparaissent les hommes aux bords des zones horaires?» Birgit Flos.
Pour la partie du film intitulée Une année je suis allé quatre fois - un séjour par saison - sur l'Adriatique italienne pour tourner ce plan. J'ai voulu fondre cinématographiquement ces quatre moments d'une année pour transposer les expériences réelles du temps et de l'espace. Grâce à l'image de la foule qui s'est emparée de ce petit bout de plage, c'est également devenu un film sur la menace de l'équilibre écologique. A la fin, j'essaie de recréer l'harmonie optique, du moins dans le film, par le doux balancement de la barque de pêche vers le milieu de l'image.

1 PRINT IN DISTRIBUTION


distribution format 16mm
screen 1,37 - Standard (single screen)
speed 24 fps
sound optical sound
rental fee 26,00 €