SPATIODYNAMISME

by Tinto BRASS
1958 / 16mm / color / silent / 1S / 5' 00

Ce film qui met en scène les sculptures spatiodynamiques de Nicolas Schöffer, réalisé sous sa direction par Tinto Brass à la demande de Henri Langlois, est une œuvre d’art au même titre que ses sculptures.
Il a été présenté à l’Exposition Universelle de Bruxelles lors de la Compétition Internationale du Film Expérimental en 1958.
La dernière séquence présente une des rares images de CYSP 1, la première sculpture cybernétique autonome de l’histoire (1956), se déplaçant dans les rues de Paris.
« Le film SPATIODYNAMISME, (…) réalisé avec des moyens très modestes et très rapidement, (…) a pour but de transposer sur pellicule des projections spatiodynamiques mobiles que j’obtiens à partir de mes sculptures spatiodynamiques.
Ces projections représentent déjà un spectacle cinématographique mais sans l’utilisation des procédés du cinéma, avec la différence que la densité d’image peut aller jusqu’à 800.000 images par seconde... (je considère que) cette création peut être le point de départ d’une nouvelle expression et technique cinématographique… ». - Nicolas Schöffer


Sculpture by: Nicolas SCHÖFFER
Producer: Henri LANGLOIS



No print in distribution