SPECTRE / EFFACEMENT / DISPARITION
Film expérience / fragilité

by Olivier FOUCHARD
2004 / 16mm / color / silent / 1S / 2' 30




La présence de l'espèce humaine sur terre est très récente si on la replace sur une échelle temps / géologique. La vie d'un individu est si fugace, éphèmère, tout comme celle de ce petit film. Notre existence étant unique, la copie de ce film ne sera pas remplacée par l'auteur qui l'abandonne au plaisir des voyants, comme une pauvre femme abandonnerait sur les marches d'un orphelinat le jeune bébé dont elle est la mère, mais dont elle ne sait que faire.
Chacun peut prendre soin de ce film, les diffuseurs, programmateurs et projectionnistes, aussi les spectateurs et ceux qui vont en jouir. Ceux-là peuvent se liguer, s'organiser , se fédérer pour que vivent d'une éphèmère éternité, tous ces films menacés par la fragilité même de leur support, leur singularité, rareté, tout ce qui les rend beaux et précieux.
L'auteur lance un pari, un challenge comme l'on dit, et se pose la question finale:
Qui de nous deux mourra le premier? Quel est le corps qui survivra à l'autre? Le corps humain de chair et de sang de l'auteur, qui va sur ses trente-cinq ans d'une vie de débauches, ou le corps du film, tout neuf sorti du labo?
Le corps du film, si fragile, argentique et sensuel, survivra-t-il à l'abandon de son créateur?


O.Fouchard le 06/03/2004
à 7h50 (le matin) à Grenoble
par un petit matin bleu et pluvieux

1 PRINT IN DISTRIBUTION


distribution format 16mm
screen 1,37 - Standard (single screen)
speed 24 fps
sound silent
rental fee 31,00 €