No images found concerning this film

FILM SPRICHT VIELE SPRACHEN

by Gustav DEUTSCH
1995 / color / sound / 1S / 1' 00

21 fragments d'un film - tourné en Inde - trouvé à Casablanca - retravaillé à Vienne.
Bande-annonce de la Viennale 1995: Festival internationale du film de Vienne.
A partir de 21 des 39 fragments d'un film indien, avec sous-titres en français et en arabe, trouvés sur le Boulevard Sidi Mohamed Ben Abdallah, a été reconstruite une histoire d'une minute. Elle se compose de quatre parties qui correspondent aux quatre lieux d'action des fragments retrouvés: (1) calèche (2) piscine, (3) station-service, (4) bar et abordent les thèmes suivants: (1) amour, (2) jalousie, (3) crime, (4) affaires. Les fragments choisis ont conservé leur longueur d'origine, ont été réordonnés et différenciés, les uns des autres, par des ajouts neutres de l'intervalle d'un cadre, en couleurs monochromes.
Une couleur et un mot ont été attribués à chacun des quatre chapitres. Les couleurs sont: (1) orange, (2) turquoise, (3) violet, (4) bleu, et les mots: (1) Film, (2) Parle,
(3) Plusieurs, (4) Langages. Les mots remplissent l'écran en blanc avec en arrière-plan la couleur correspondante. Les fragments du film ont été maintenus et conservés dans l'état où ils furent trouvés, endommagés et poussiéreux, et sont montrés dans la totalité de leur largeur avec bande-son optique et perforations - en tant qu'objet du film.
«Le peintre Jackson Pollock pensait que l'émotion réside dans le matériel, dans la couleur en soi, ce à quoi Coppola réplique, en plaisantant, que «dans un film, l'émotion réside dans l'émulsion». Le cinéma est nécessairement dépendant de la matière brute (...). Les images trouvées nous montrent aussi du celluloïd en relief. La bande-son et les perforations limitent les extrémités de chaque image et ne leur enlèvent cependant pas leur tournure étonnante et étrange. La gestuelle nous agresse, les cols de chemise qui dépassent, les chants remplis de liesse et d'emphase. Les coeurs brûlent d'amour et incitent au larcin. Une minute de cinéma des couleurs, de la matière, des émotions, des affaires, des entrelacements culturels.» Elisabeth Büttner.

1 PRINT IN DISTRIBUTION


distribution format 35mm
screen 1,66 - Panoramic (single screen)
speed 24 fps
sound optical sound
rental fee 22,00 €