STACCATO I, II, III

by Jean GAGNÉ
1989 / b&w / silent / 1S / 9' 00




L'amour, le sexe et la mort à Paris. Et pourquoi pas ? Une série de trois films, chacun étant bâti image par image mais, selon le sujet, chacun se servant d'une structure individuelle. Toute la série était faite dans la caméra - rien n'a été coupé, changé, agencé...
N° 1 - ESMERALDA: De sa cellule dans Notre-Dame, veillée par Quasimodo, Esmeralda lui demande: «Pourquoi m'avez-vous sauvée ?» Il n'y a qu'une réponse. D'un côté, le film dépeint ma petite mais ambitieuse quête de leur esprit (et un coup de chapeau à M. Hugo). De l'autre, c'est un éloge à la cathédrale, cette «symphonie en pierre».
N° 2 - JÉZABEL: La fameuse prostituée de la Bible a toujours ses soeurs et ses fils qui se promènent dans la rue Saint-Denis et à Montmartre. Franchement, c'est leur pureté qui me fascine. Attirer. Payer. Baiser. Sans artifice et sans mensonge.
N° 3 - SHIVA: La déesse de destruction et de renaissance - elle est le feu même. Elle donne violemment la vie et l'arrache de la même manière. Au cimetière du Père Lachaise j'ai refait l'expérience d'une image rêvée.

1 PRINT IN DISTRIBUTION


distribution format 16mm
screen 1,37 - Standard (single screen)
speed 24 fps
sound silent
rental fee 29,00 €