LA WEST HIGHLAND WAY / HIGHLANDS / DENNISTOUN SÉRIE - LE GENIUS LOCI D'ÉCOSSE

by Stéphan GUÉNEAU
1993-1994 / color / sound / 1S / 3' 00




L'Écosse a la réputation d'être non seulement un très beau pays, mais aussi d'être un pays pauvre, le plus pauvre du Royaume-Uni avec l'Ulster.
Ces images sont vraies mais elles sont aussi devenues clichés.
Cette représentation erronée a été créée, dans une certaine mesure, par la photographie documentaire et les cartes postales, qui à mon avis ont tendance à idéaliser un endroit et non pas à représenter une réalité objective. Intéressé par cet aspect de la représentation d'un endroit, je choisis de travailler avec l'idée de recréer un film de paysages écossais sous une lumière dramatique d'hiver, archétype de la carte postale.
Afin de contrebalancer ces images trop belles et trop connues, je m'employais à la réalisation de séquences, dans des conditions similaires de lumière, d'un quartier populaire à la périphérie de Glasgow. En faisant ces belles images de ce quartier populaire (Dennistoun), je voulais, dans un souci de contrepoids aux habituels clichés, renverser aussi la représentation habituelle des quartiers défavorisés au travers de films et de photographies (bien trop souvent) en noir et blanc, à très fort contraste: ceux à l'ambiance sale et moite.

1 PRINT IN DISTRIBUTION


distribution format 16mm
screen 1,37 - Standard (single screen)
speed 24 fps
sound optical sound
rental fee 19,00 €