REQUIEM POUR LE XXÈME SIÈCLE, OPUS 18 DU CYCLE DE L'ANGE

by Maria KLONARIS & Katerina THOMADAKI
1994 / color-b&w / sound / 1S / 14' 00

Musique: Spiros Faros.
REQUIEM POUR LE XXe SIECLE, est le 18e volet du Cycle de l'Ange, que nous réalisons depuis 1985: installations, performances multimédia, photographies, pièces sonores, créations radiophoniques, livre d'artiste... Un ensemble d'oeuvres construit autour d'une photographie médicale d'hermaphrodite que nous avons associée au concept d'Ange.
Requiem pour le XXe siècle est un manifeste contre la guerre, une élégie.
La photographie est mise en relation avec des images appartenant à la mémoire publique de notre siècle: métrage trouvé - extraits d'actualités de la deuxième guerre mondiale retravaillés et transformés par divers procédés optiques et électroniques. Cette guerre a été un condensé de violences (destruction écologique et biologique, racisme, purification ethnique, persécution de la différence...) que d'autres guerres, actuelles, perpétuent. Une scène métaphorique de toutes les guerres passées, présentes ou à venir.
«...Tel devra être l'aspect que présente l'Ange de l'Histoire. Son visage est tourné vers le passé. Là où à notre regard à nous semble s'échelonner une suite d'événements, il n'y a qu'un seul qui s'offre à ses regards à lui: une catastrophe sans modulation ni trêve, amoncelant les décombres et les projetant éternellement devant ses pieds...» Walter Benjamin.
Cette oeuvre est construite à la limite et sur les croisements de différentes technologies de l'image (film, photographie, infographie, vidéo).

1 PRINT IN DISTRIBUTION


distribution format U-Matic
speed 25 fps
sound sound
rental fee 62,00 €