No images found concerning this filmmaker

Alexandre VITKINE

(1910-2014)
Nationality: french

Alexandre Vitkine est un ingénieur électromécanicien, photographe, info-graphiste, info-sculpteur et cinéaste expérimental français né le 1 mars 1910 à Berlin et mort le 15 septembre 2014 à Paris.

Né à Berlin d'une famille Russe en 1910, Alexander Vitkine et sa mère s'installent à Paris dans les années 1930. Alexandre suis une carrière d'ingénieur jusqu'à ce que la seconde guerre mondiale éclate. Engagé dans la légion étrangère il s'emploiera dans les télécommunications puis comme soldat d'en l'armée anglaise. A la fin de la guerre, a son retour d’Angleterre, il prolonge son activité d'ingénieur et commence à s'intéresser à la photographie2.

Il est alors un des membres dirigeants du Club des 30 x 40, club de photographie de Paris créé en 1952 par Roger Doloy. Il réalise des photographies de bâtiments industrielle, fortement contrasté, dont seul s'échappe la silhouette3.

Alexandre Vitkine réalisé, en 1967, sans ordinateur, Chronophonies, film d'animation présentant des formes abstraites et des sinusoïdes en mouvement, sur une musique originale4.

Il est également un des grands pionniers de la sculpture numérique, à partir de la fin des années 80, en tant qu'info-sculpteur.

En 1992, il fonde avec Christian Lavigne, l'association Ars Mathematica, pour promouvoir la recherche en matière d'objets numériques dans le contexte des arts électroniques.

Depuis 2015, ses photographies figurent dans les Collections du Centre Pompidou.

1 MOVIE IN DISTRIBUTION

  CHROMOPHONIE
1967 / color / sound / single screen / 7' 00 / 29 €
distribution: 16mm