october 2021 november 2021 december 2021 january 2022 march 2022 april 2022 may 2022
Atelier 105, en résidence / February 22, 2021

GAUTAM VALLURI PARLE DE SON FILM MIDNIGHT ORANGE

Midnight Orange (2018-2019) de Gautam Valluri fait partie du programme des films Atelier 105 que vous pouvez visionner sur cette page du lundi 22 au dimanche 28 février 2021.


Peux-tu nous parler du monument architectural qui est au cœur de ton film et pourquoi il t'a inspiré ?


Je viens d'Hyderabad en Inde. C'est une ville construite par les Persans aux alentours de 1591. Une des familles fondatrices de ma ville est les Paigah, famille noble toujours très respectée dans la ville. L'endroit où j'ai filmé Midnight Orange, ce sont les tombeaux familiaux de Paigah et plusieurs générations de cette famille y sont enterrées. Chaque génération a absorbé les tendances architecturales de son époque. Les tombeaux sont enrobés dans un mélange d'architectures différentes : persane, indienne, gothique et même mauresque ; et avec des petites surprises comme des motifs d'ananas et des serpents !
 
Peux-tu nous parler du travail sonore pour ce film ?

J'ai généré des ondes sinusoïdales (sine waves) sur lesquelles j’ai appliqué plusieurs effets de distorsion pour approcher et dépasser les limites du son optique en 16mm. Ces bruits violents sont suivis par l'absence du son dans la deuxième partie du film. Dans cette partie, je voulais que le lecteur son du projecteur reste sur la piste sonore de la copie de projection et qu'il interprète les poussières et les rayures. Avec chaque projection, il y des nouveaux 'sons' ajoutés, comme les monuments absorbent l'érosion du temps.

Et de ton attachement au format argentique ?

Le format argentique était important pour Midnight Orange parce que j'ai construit le film image par image à la main, comme un monument est construit brique par brique. De plus, l'image argentique vieillit avec le passage du temps et ses couleurs devient moins vives, comme pour un monument.

MORE INFORMATION

address En ligne / Online
Atelier 105
Paris
France
email lightcone@lightcone.org
related link ATELIER 105 ONLINE