NOVEMBRE

by Jan PETERS & Hélèna VILLOVITCH
1998 / 16mm / color / sound / 1S / 89' 00

«C'est mon film. C'est moi qui parle. Au départ, c'est le film de Jan Peters, mais je le lui vole. C'est son journal filmé. Il filme et parle tous les jours, remplit tous les jours une bobine de film Super-8 ou 16 mm. Il s'adresse à la caméra, ou enregistre un commentaire des images qu'il filme. Jan parle allemand. Moi, PAR-DESSUS, j'arrive et ajoute mon propre commentaire. Ce n'est pas une traduction, mais une véritable version française. C'est un nouveau film. S'il le faut, j'explique ce que Jan veut dire. Mais je donne mon avis.
Pendant un mois, Jan Peters tente de réfléchir sur différents thèmes, et les événements viennent parfois bouleverser ses projets. Une enquête quasi-policière en Belgique interfère avec une relation intime; des problèmes techniques de toute sorte (son, image, lumière, développement du film, mécanique automobile) obligent le cinéaste à inventer d'autres solutions ; un débat entre cinéastes sur le thème du pouvoir des images tourne au burlesque ; des amis artistes veulent apporter leur participation au film qui est en train de se faire.
Ainsi, jour après jour, un film se construit. Certaines choses sont prévues, d'autres non. Jan Peters croit réaliser un road movie. Il veut m'impliquer dans son projet. L'histoire se déplace. Une autre distance apparaît, créant un relief nouveau. C'est toujours le film de Jan Peters, mais c'est aussi le mien.» Héléna Villovitch.

1 PRINT IN DISTRIBUTION


distribution format 16mm
screen 1,37 - Standard (single screen)
speed 24 fps
sound optical sound
original language German
translation French
rental fee 225,00 €